Partages

Comment gérer l’agressivité chez le chien

Partages

L'agressivité chez le chienComment gérer l’agressivité et les morsures chez le chien

L’agressivité chez le chien est effrayante. La première fois que votre chien si mignon et si câlin va attaquer ou bondir sur une personne dans votre maison, vous aurez probablement des sueurs froides et vous commencerez à vous
inquiéter en pensant jusqu’où le conduiront de tels comportements.

Pourtant, corriger ces tendances agressives ne doit pas pour autant devenir la situation stressante, presque intenable,que vous craignez.

Plus de 99 % des chiens ayant des tendances agressives et qui mordent facilement peuvent être dressés et corrigés tranquillement. Il vous suffit de savoir par où et comment commencer.

Passez Outre Votre Peur

Un chien qui aboie de manière brusque sur les gens est angoissant et il est compréhensible que cela vous fasse peur la première fois. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit de votre chien. Si vous lui montrez que vous avez peur, vous allez seulement l’encourager dans ces mauvais comportements et le rendre encore plus mauvais.

Vous devez donc outrepasser vos craintes pour corriger ces mauvaises habitudes et reprendre le contrôle de votre maison. Vous ne devez pas seulement dire à votre chien que vous êtes le maître ; vous devez en être sûr et le montrer. Une grande partie de la communication des chiens s’exprime par le langage du corps et si le vôtre dit : « J’ai peur », l’animal répondra en conséquence. Dès que vous aurez dépassé ce stade, les choses peuvent devenir beaucoup plus faciles. Néanmoins, les actions réelles que vous prendrez dépendront en grande partie de la spécificité du type d’agression que vous constatez.

L’agressivité et ses racines

L’agressivité apparaît de multiples formes. Un chien ne se réveille pas un matin en décidant tout à coup d’attaquer n’importe quoi et n’importe qui (à moins que l’animal ait effectivement un problème mental). Vous avez donc besoin de découvrir les raisons de ses grognements ou de ses aboiements.

Agressivité de Chien à Chien

Un chien qui se montre agressif envers d’autres chiens dans votre maison ne connait probablement pas son rôle dans la maison. Il essaie de vous protéger et de protéger son espace perçu. Prenez le contrôle en tant que chef de la maison et indiquez-lui qu’aucun chien n’a le droit d’être agressif.

Agressivité envers la Laisse

L’agressivité envers la laisse provient de l’empêchement d’atteindre une cible. Apprenez à votre chien à la surmonter en le forçant à s’asseoir en le tenant en laisse et en observant à distance la source de l’agression. Les caresses et les friandises peuvent aider dans ce traitement.

Agressivité Envers l’Étranger

Si votre chien se montre agressif avec les étrangers, c’est qu’il est anxieux ou pas très sûr de lui-même. Cela se corrige en assumant une forte présence de leader et en lui enseignant quelle est sa place dans la maison.

Agressivité En Raison de la Gamelle de Nourriture

Nourrissez votre chien dans une pièce séparée des autres chiens et essayez de le rassurer quand il mange. L’agressivité durant les moments d’alimentation peut être difficile à résoudre et s’avérer être très dangereuse, même avec des chiens très obéissants.

Si votre chien montre de l’agressivité durant le moment des repas, considérez le changement des heures et les lieux du repas et en donnant du réconfort. Si cela ne marche pas, contactez un vétérinaire pour exclure toute question de santé qui pourrait mener à une augmentation de l’agressivité.

L’Agressivité Aveugle

Un chien qui devient agressif avec un préavis minimum et sans qu’aucune provocation ne se soit manifestée est extrêmement dangereux. Cela peut être dû à une maladie ou à une instabilité mentale. Vous devez donc immédiatement consulter votre vétérinaire. Chacun de ces cas correspond à une situation complètement différente. Dans leur ensemble, ils exigent une approche différente ; vous devez être conscient que si l’agressivité de votre chien le conduit à mordre et que vous ne pouvez pas contrôler cette situation, alors votre chien n’appartient pas à ces cas de figure. Vous aurez besoin de dénicher un expert.

Un chien est un animal très dangereux s’il ne peut pas être contrôlé et les forces de l’ordre locales le considéreront ainsi.

Faites ce que vous pouvez, mais soyez responsable. Si vous faites partie des 99 % des gens dont les chiens ont juste besoin d’un peu de discipline et d’un éclaircissement de leur rôle dans la maison, tout cela devrait bien se passer.

Juste un rappel, si vous vous souciez de la santé de votre chien, et je sais que vous le faites, puisque vous êtes sur ce site Web, je vous suggère de cliquer ici.

Laissez un commentaire: