Partages

Le top 20 des troubles du comportement du chien

Partages

Collier pour chienTout comme les êtres humains, les chiens sont sujets à des maux d’origines diverses qui se traduisent par différents troubles comportementaux. Lorsqu’on se soucie de sa santé, il est utile de connaître les troubles du comportement les plus fréquents.

Les troubles liés à la santé du chien

1. La perte d’appétit

Bien que celle-ci puisse également avoir des causes environnementales, la perte d’appétit résulte souvent d’infections dentaires telles que les abcès. Ces abcès dentaires sont des infections douloureuses de l’os alvéolaire, une maladie récurrente chez les vieux chiens.

2. L’agressivité

Bien que l’agressivité puisse être liée à la peur ou au stress, elle peut se manifester de manière violente. Dès lors, le quotidien des propriétaires devient un cauchemar et les risques qu’ils encourent si l’animal réagit mal face à la présence d’un voisin ou d’un enfant sont gravissimes. Le dressage peut apporter une solution définitive à ce problème. Il faut noter que des maladies virales peuvent être à l’origine de ces comportements, bien que cela soit rare.

3. La paresse

Les causes peuvent être diverses, mais ici les causes peuvent aussi être des conséquences. C’est le cas de l’obésité qui est une conséquence de la paresse et d’une mauvaise alimentation, mais qui devient très vite une cause de la paresse. Le chien se traîne partout, il ne joue plus et il passe ses journées vautré sur lui-même.

4. La miction difficile

Ce trouble peut être causé par problèmes urinaires tels que les calculs urinaires qui bouchent la vessie du chien. Ces calculs entraînent alors des douleurs et la présence du sang dans l’urine. Un changement alimentaire fera le plus grand bien au chien.

5. Un grattage excessif

Ce trouble du comportement est l’un des motifs les plus populaires de consultations canines. Il peut être provoqué par des démangeaisons liées aux puces ou à une mauvaise hygiène du chien

6. Boitement

Lorsque le chien boîte, plusieurs raisons peuvent l’expliquer : un problème musculaire (tendinite, luxation de la rotule, etc.), une maladie comme l’arthrose et certaines maladies héréditaires telles que la Panostéite qui touchent les jeunes chiens mâles de 5 mois à 2 ans, notamment les chiens de grande race.

Les troubles liés au stress

7. L’incontinence urinaire

Ce trouble intervient fréquemment lorsque le chien est soumis à un environnement stressant tel que des évènements bruyants ou lorsqu’il est violemment blâmé.

8. Le léchage intempestif

Ce trouble pouvant entraîner l’alopécie peut être causé par l’angoisse de la séparation.

9. La crainte (timidité excessive)

Ce trouble peut s’expliquer par une mauvaise adaptation sociale. Soit le milieu est nouveau et plein de congénères qui imposent leur loi, soit l’homme exerce sur lui une trop grande autorité.

10.  Se mordiller

Lorsque le chien se mordille, cela peut s’expliquer lorsqu’il est dans une situation stressante pour lui (voyage, déménagement, arrivée d’un nouvel animal…).

Les troubles liés à l’éducation/l’environnement

11. Aboiement intempestif

Différentes raisons peuvent pousser un chien à aboyer tout le temps : l’ennui, l’anxiété ou l’agressivité (face à d’autres congénères par exemple).

12. La Fugue

Fréquente chez les chiens peu ou mal dressés, elle se traduit par des fuites inopinées du chien. Certaines races de chien sont également réputées pour être de nature fugueuse.

13. L’hyperactivité

Cette situation peut être causée par la peur, la nervosité, les jeux excessifs ou l’angoisse, mais ce trouble du comportement est très souvent dû à une mauvaise éducation de l’animal. D’où l’intérêt d’être ferme dans son éducation afin qu’il cesse de confondre les biens de son maître avec ses jouets.

14. Le chien fait ses besoins un peu partout

Si les principales causes d’un tel comportement sont la nécessité de marquer son territoire, on constate aussi d’autres motifs comme la crainte d’une séparation, le manque de propreté. La vieillesse et certaines maladies sont des facteurs de risques.

15. La consommation de ses excréments

Ce trouble est causé lorsque le chien est stressé à cause d’une éducation trop contraignante et des attentes irraisonnables du maître envers son chien.

16. Prise de poids (surpoids)

Si dans certains cas, le chien peut prendre du poids en raison de certaines maladies, les mauvaises habitudes alimentaires sont principalement la cause.

Les troubles propres à l’âge

17. L’Absence de dynamisme

Ce trouble est caractéristique du berger-alsacien.

18. La consommation excessive d’eau

Ce trouble du comportement peut être dû à une insuffisance rénale provoquée par la vieillesse. Les reins du chien âgé filtrent moins bien les liquides et si l’animal n’est pas suivi, cette anomalie peut causer la mort.

19. L’inaction

Le chien ne réagit plus aux bruits ou quand on l’appelle. Ces capacités auditives sont diminuées.

20. L’essoufflement

Avec l’âge, l’animal perd de sa vigueur et de sa force. Il s’essouffle très rapidement au moindre effort.

Cette liste des 20 troubles les plus fréquents chez les chiens n’a pas la prétention de couvrir l’ensemble des maux dont peut souffrir votre animal de compagnie. Elle attire votre attention sur 3 éléments particuliers de votre relation : des visites régulières chez votre vétérinaire, une alimentation équilibrée et des promenades quotidiennes. Notez que le dressage de votre chien permet de réduire considérablement la majorité de ces troubles.

Laissez un commentaire:

1 Commentaire
Ajouter une réponse