Partages

Mon Chien Tire En Laisse – Que Faire?

Partages
Chien Tire En Laisse : Un chien en laisse

Un chien en laisse avec son maître.

Votre Chien Tire En Laisse sans cesse lors de vos promenades, vous vous demandez que faire? Ci-dessous, vous découvrirez des astuces simples pour apprendre à votre chiot ou chien à marcher en laisse.

Maintenant, dites-moi si cette situation vous est familière. Vous rentrez du travail, vous arrivez chez vous, vous caressez votre chien et vous allez chercher sa laisse.

Votre chien commence immédiatement à faire des pirouettes et à courir en faisant des cercles. Vous sortez et immédiatement il tire sur votre bras au point de le détacher de votre corps en allant sentir à droite et à gauche.

Vous souriez d’un air penaud en direction de vos voisins, vous tirez un peu sur la laisse et vous essayez de forcer votre chien à se calmer. Mais rien ne marche. Votre chien est en mission et rien ne l’arrête.

Voici comment la plupart des personnes commencent leurs promenades avec leurs chiens, ce qui a tendance à transformer une agréable promenade entre un propriétaire et son chien en une tâche astreignante.

Le résultat est un chien qui ne fera pas assez d’exercices et un propriétaire qui est mal à l’aise dès qu’il passe la porte d’entrée en compagnie de son chien.

Mon Chien Tire En Laisse. Comment Faire Cesser ce Comportement?

Faire marcher un chiot en laisse sans qu'il tire sur sa laisse

Un propriétaire en promenade avec son chien en laisse.

Un chien qui tire sur sa laisse n’est pas un phénomène nouveau. En réalité, les chiens ne sont pas génétiquement programmés pour mettre leur gorge dans un collier et être liés à votre bras. Ils tirent parce que vous-même vous tirez, et la seule façon d’en finir avec cette situation, c’est de lui enseigner que la promenade s’arrête jusqu’à ce qu’il ralentisse.

J’ai connu des centaines de chiens ayant ce problème ; or, leur chien ne savait tout simplement pas qu’il se comportait mal. Il n’essaie pas d’affirmer une quelconque supériorité en courant devant vous. Il n’a pas l’intention de vous rendre fou. Il est  juste très excité et il a besoin de renifler tout ce qu’il peut.

C’est pour cela que vous avez besoin de reprendre le contrôle de la situation. Comme toute chose en relation avec la vie de votre chien, c’est votre travail de contrôler ce à quoi il a accès et quand il peut y avoir accès. En montrant à votre chien comment son comportement entrave sa promenade (plutôt que de crier, ce qui ne fait que de le troubler temporairement), vous résoudrez beaucoup de problèmes.

Repensez la Routine de la Promenade

Pour être efficace dans le changement de comportement de votre chien durant votre promenade, vous avez besoin de commencer au moment où vous saisissez sa laisse. Comme vous l’aurez remarqué, votre chien apprend très vite quelles sont vos actions qui indiquent que vous êtes sur le point de sortir.

Vous avez besoin de contrôler cette situation, car elle entraîne une augmentation de l’excitation au cours des minutes suivantes et au-delà du début réel de votre promenade. Si votre chien saute et grogne d’excitation avant sa promenade, attendez jusqu’à ce qu’il se calme.

Il suffit d’attendre 5-10 minutes et l’épuisement atténue sa surexcitation. Je sais que c’est une image attrayante, mais il est difficile de contrôler un chien qui s’excite de joie.
Avant même d’ouvrir la porte, assurez-vous qu’il s’assoit et reste tranquille et calme. De là, ne faites rien jusqu’à ce qu’il attende patiemment.

Dès que vous sortez, laissez-le se soulager tout de suite, mais conservez le contrôle et limitez son exploration. Puisqu’un chien tire quand il est retenu, vous ne pouvez pas lui apprendre à arrêter de tirer en tirant vous-même dans le sens inverse. Vous devez vous arrêter de marcher et vous devez le faire s’asseoir à côté ou derrière vous.

Cela peut prendre beaucoup de temps, mais si vous arrêtez la marche de votre chien chaque fois qu’il commence à tirer, il apprendra très vite que le fait de tirer sur la laisse arrête la promenade. C’est important. Il a besoin de comprendre que le fait de tirer provoque l’arrêt. N’importe quelle autre méthode se révèlera trop complexe pour lui.

Dès que vous aurez procédé de la sorte, vous devriez être capable de lui enseigner à marcher à côté de vous ou même derrière vous durant votre promenade — ces deux situations rendront votre vie infiniment plus commode —. Emportez des friandises pour chien avec vous. Si vous récompensez immédiatement votre chien pour son bon comportement, cela rendra le processus beaucoup plus facile.

En mettant en pratique, ces astuces, vous pourriez faire cesser à votre chien qui tire en laisse, ce omportement.

Une dernière fois, si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous suggère de regarder cette vidéo. Cela a changé la manière de dresser leurs chiens chez des propriétaires du monde entier.

Laissez un commentaire: