Comment Apprendre à Son Chien à S’asseoir

photo : Apprendre à son chien à s'asseoir

Un chiot dans la position assis

Même si votre chien sait déjà s’asseoir en entendant un ordre verbal, s’il vous plaît ne sautez pas cette leçon. Nous vous promettons qu’elle va vous apporter quelque chose de neuf !

La méthode que vous utiliserez pour enseigner à votre chien à s’asseoir est connue comme la méthode « appât et récompense ». Vous allez inciter votre chien à se mettre en position assise, puis vous allez immédiatement le récompenser.

C’est une méthode populaire parce qu’elle est efficace, facile à mettre en œuvre et facile à apprendre par votre chien.

Un remarquable « effet secondaire » de cette méthode est qu’elle permet à un mouvement naturel de devenir une indication visuelle… une forme de langage gestuel pour votre chien. C’est vraiment cool !

Les chiens comprennent bien le langage visuel et ils répondent mieux aux mouvements du corps qu’ils ne le font aux sons. Gardez bien ça à l’esprit, car parfois cela peut aller à l’encontre de votre travail : votre voix peut dire une chose à votre chien tandis que votre langage corporel dit l’inverse.

Imaginez que vous puissiez utiliser les signes de la main comme des commandes à l’attention de votre chien quand vous êtes au téléphone, ou trop loin pour que votre chien puisse vous entendre. C’est vraiment quelque chose d’intéressant à travailler.

Alors, passons à la leçon : Apprendre à son chien à s’asseoir

Lisez d’abord ce cours, puis pratiquez-le avec votre chien.

  1. Mettez des friandises dans votre poche (ou dans un sac).
  2. Emmenez votre chien dans une zone où il n’y a pas beaucoup de distractions.
  3. Quand que votre chien est debout, mettez une friandise dans votre main et déplacez votre main à moins de trois centimètres du nez de votre chien. Assurez-vous qu’il sente cette récompense cachée dans votre main et qu’il concentre son attention sur elle.
  4. Déplacez votre main lentement vers l’arrière, environ deux centimètres au-dessus de sa tête, entre ses oreilles et jusqu’à sa queue. Gardez votre main au-dessus de sa tête afin qu’il n’essaie pas de sauter jusqu’à obtenir sa friandise.
  5. Pendant que votre chien regarde le mouvement de votre main tenant la récompense juste au-dessus de sa tête, il élèvera son menton vers le haut et son fessier s’abaissera jusqu’à ce qu’il soit dans la position assise. Lorsque cela se produira, donnez-lui immédiatement sa récompense et dites « Bien ! »
  6. Déplacez-vous de quelques mètres. Demandez à votre chien de se redresser et de vous suivre.
  7. Répétez les étapes 3, 4 et 5.
  8. Avez-vous remarqué que vous ne lui avez pas dit de s’asseoir ? Ne dites pas cela jusqu’à ce que vous puissiez l’amener à s’asseoir chaque fois que vous déplacez votre main remplie de friandises depuis le dessus de sa tête jusqu’à sa queue. Une fois que vous serez sûr qu’il le fera correctement chaque fois que vous ferez ça, dites : « Assis » une fraction de seconde avant de commencer à bouger votre main. Quand il sera assis, récompensez-le immédiatement avec la friandise et dites « Bien ! »
  9. Répétez ce procédé cinq fois, en disant « Assis » juste avant qu’il ne le fasse.

Si votre chien ne fait pas ce que vous souhaitez

Si votre chien reste dressé au lieu de s’asseoir quand vous déplacez votre main remplie de friandises depuis sa tête jusqu’à sa queue, positionnez l’animal de sorte qu’il soit bloqué dans un angle et qu’il ne puisse pas se retourner sans être arrêté par le mur.

Répétez cette leçon deux ou trois fois par jour durant la semaine. Variez l’heure et le lieu.

Ne faites pas plus de cinq répétitions durant chaque leçon. Puis réduisez le nombre de répétitions. Finalement, demandez-lui de s’asseoir juste une ou deux fois par jour.

Généralement, les chiens apprennent rapidement à s’asseoir. Répéter la leçon trop souvent ne fera que l’ennuyer. N’oubliez pas que nous ne voulons pas que notre élève s’ennuie.

Après quelques jours de succès avec la pratique du « Assis ! », concentrez-vous un peu sur le mouvement de votre main.

Quand vous déplacerez votre main remplie de friandises sur la tête et vers la queue de votre chien, forcez le mouvement en dessinant un balayage vers le haut avec votre main… moins sur sa tête, plus dans une courbe vers le haut de votre corps.

Pour le moment, n’allez pas trop loin avec ce procédé. Nous allons continuer à travailler sur ce point au cours de la leçon : Apprendre à votre chien à revenir quand vous l’appelez

Conclusion

En plus de pratiquer cette leçon…

• Renforcez la leçon 1, apprenez son nom à votre chien :

  • continuez à enseigner son nom à votre chien (comme vous l’avez appris la semaine dernière) à différents moments de la semaine.
  • Utilisez une zone d’entraînement qui est un peu plus distrayante que la semaine précédente.
  • N’oubliez pas de ne dire le nom de votre chien qu’une seule fois, et attendez qu’il réponde avant de lui donner les récompenses.

Laissez un commentaire: